Contes et legendes de bretagne

Couverture du livre « Contes et legendes de bretagne » de Francois Cadic aux éditions L'ancre De Marine

Glaneur de contes et de légendes, François Cadic fut un dénicheur de trésors et ceux qu'il nous retranscrit aujourd'hui, issus d'une tradition orale millénaire, composent un extraordinaire florilège.

Dans la campagne bretonne, le tailleur, le meunier, le berger étaient autant de conteurs inspirés à la mémoire fidèle et à l'imagination féconde. Chacun d'eux nous lègue ici une part du mystère des landes et des forêts de ce pays. Cette vieille femme aux allures de sorcière, que le paysan ramène dans sa charrette, c'est la peste qui va décimer les populations. La ronde des damnés s'acharne sur le tailleur de Pluméliau, tandis que les ailes du moulin tournent sous un souffle démoniaque.
Le diable est parfois tenu en échec, mais par les nuits noires rôde toujours le cavalier infernal, et s'étend l'ombre maléfique du marquis de Pontlez. Les soirs de tempête, Noun, le naufrageur, sent couler dans ses veines le sang des pilleurs d'épaves dans la baie des Trépassés. L'ermite, le damné, le revenant, tous sont au rendez-vous du légendaire breton. Vingt contes, cruels ou tendres, chacun d'eux assorti d'un commentaire explicatif, deux inédits, et une bouleversante histoire vraie vécue par l'auteur sont au sommaire de cet ouvrage d'exception.
Pour rêver et frémir, et pour s'émerveiller.