Contes et légendes de Bretagne t.1 ; les puissances inférieures, les revenants, les puissances supérieures

Couverture du livre « Contes et légendes de Bretagne t.1 ; les puissances inférieures, les revenants, les puissances supérieures » de Francois Cadic aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

« Ce qui surprend chez ces hommes du peuple dénués de culture, c'est la richesse de leur imagination et l'incroyable sûreté de leur mémoire. Le vieux Barac'h vous récitait sans hésitation une poésie composée de plus de mille vers, et Bourlot, le mendiant aveugle de Bieuzy, après vous avoir conté... Voir plus

« Ce qui surprend chez ces hommes du peuple dénués de culture, c'est la richesse de leur imagination et l'incroyable sûreté de leur mémoire. Le vieux Barac'h vous récitait sans hésitation une poésie composée de plus de mille vers, et Bourlot, le mendiant aveugle de Bieuzy, après vous avoir conté cinquante légendes et chanté vingt chansons, vous déclarait qu'il était encore à votre disposition pour huit jours pleins. [...] Le champ que parcourt la légende est sans limite. Il comprend le ciel, la terre et les enfers. Dieu, les saints, le diable, les hommes, les bêtes et jusqu'à la nature inanimée y jouent leur rôle. Tout y prend figure humaine, les personnages surnaturels, comme les êtres les plus inférieurs.
Au milieu d'eux l'homme se débat, et pas toujours à son avantage. [...] En livrant au public ce premier recueil, je me suis préoccupé de combler une lacune laissée par les collectionneurs qui m'ont précédé.
Le légendaire morbihannais avait été méconnu ou négligé par eux. C'est surtout là que j'ai puisé.
J'ai glané en maint endroit, dans le pays gallo et le pays breton, à Guer et à Elven, à Pleugriffet et à Grand-Champ, au Gorvello et à Ploeren, à Kervignac et à Guémené, en particulier le long de cette belle vallée du Blavet demeurée si bretonne, à Melrand et à Bieuzy, à Pluméliau et à Noyal-Pontivy, sans négliger d'ailleurs pour cela certains coins très riches de la Cornouailles... (extrait de la Préface, édition originale de 1914). Les Contes & légendes de Bretagne (1914, 1919, 1922) et les Nouveaux Contes & légendes de CONTES ET LÉGENDES DE BRETAGNE TOME Ier : Les puissances inférieures - Les revenants - Les puissances supérieures Bretagne (1922, 1925), sans compter les onze fascicules qui les précèdent, publiés entre 1903 et 1914 (et partiellement repris dans les Contes et Nouveaux Contes), font l'objet de cette nouvelle édition, entièrement recomposée qui comprendra 6 tomes.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com