Contes Et Fables

Couverture du livre « Contes Et Fables » de Favier Thomas aux éditions Societe Des Ecrivains

De la funeste escalade d'un pic, d'une rencontre entre un animal sacré et une moto, de la remise au monde d'un vieillard jadis exilé des hommes, de l'histoire métastatique d'un cancer ou encore du combat de deux mouches, Thomas Favier fait des nouvelles et des fables où le tragique, le cruel, mais encore l'ironique s'entrecroisent pour élaborer le portrait d'une humanité au corps et à l'âme parfois si fragiles et dérisoires. Petites pilules amères et acides que ces textes de T. Favier ! Point de discours lénifiant au creux ou au terme de ces récits où saniment des anti-héros absolus. Cru et terrible miroir qu'il nous tend donc avec ces textes où les forces du destin, élémentaires ou minuscules nous ramènent à notre finitude, à notre chair imparfaite, à nos faiblesses, à nos vices.