Mes contes en pays Loudunais

Couverture du livre « Mes contes en pays Loudunais » de Marie-Helene Coupaye aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Marie-Hélène Coupaye a été poussée sur le chemin des contes par sa curiosité pour la langue de ses grands-parents et par sa volonté de découvrir son appartenance identitaire à ce pays de marche qu'est le Loudunais. Ses premiers contes sont issus de personnages de sa famille que les récits de son entourage avaient rendus légendaires, c'est ainsi que sont nées « Chroniques d'Ici ». Puis, en s'imprégnant de l'air de son pays, en écoutant les gens de chez elle, elle a créé « Gens de chez moi ». Ce pays de Loudun, écartelé entre l'Anjou, la Touraine et le Poitou, a, en fait, une identité propre. Pays trop souvent méconnu, il est toujours là en toile de fond, dans ses contes. Ce recueil est celui de ses créations qu'elle a partagées de nombreuses fois avec un auditoire. Elle les a rodées, les a polies pendant longtemps sans se soucier d'écriture puis elle a fini par les coucher sur le papier, mais en restant dans un langage proche de l'oralité. Finalement, elle les a transcrites en langue poitevine-saintongeaise grâce au soutien de l'Atelier de Parlanjhe de l'Université de Poitiers.