Contes e cants

Couverture du livre « Contes e cants » de  aux éditions Pu De La Mediterranee
  • Collection : ESTUDIS OCCITANS
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Deux journées d'étude, les 12 et 13 décembre 2003, furent consacrées à cette question mise au programme de civilisation du CAPES d'occitan-langue d'oc. Des spécialistes venus de Provence, Gascogne, Languedoc y intervinrent. Avec l'évolution du savoir et des modèles, la distance est grande entre les collecteurs du XIXe siècle et les universitaires et chercheurs contemporains qui ont une formation d'ethnologues ou de critiques littéraires. Mais, à les entendre parler d'Arbaud, Bladé, Lambert, Arnaudin, Pourrat, Perbosc, on sent passer une tendresse qui renvoie peut-être, bien qu'ils s'en défendent, à la nostalgie de l'âge d'or des contes merveilleux et qui prouve que, par leur intermédiaire, les voix et les airs anciens peuvent encore nous traverser