Contes d'un buveur de bière ; contes du roi Cambrinus

Couverture du livre « Contes d'un buveur de bière ; contes du roi Cambrinus » de Charles Deulin aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

Ces Contes d'un buveur de bière sont devenus, depuis leur publication initiale en 1868, un classique des contes populaires du " Nord ", au même titre que les Lettres de mon Moulin pour le " Sud " et la Provence. Artiste foncièrement original, Charles Deulin, dans le sillage d'Andersen ou des frères Grimm, situe ses contes dans les Flandres en les saupoudrant de vocables picards du Hainaut : le rouchi. Dans ses récits imagés revivent, pris sur le vif, les moeurs et les légendes de sa ville natale, Condé-sur-l'Escaut. Deulin était un artiste délicat, pointilleux. Il passait des mois et des mois à écrire un récit de quinze pages, jamais content de lui, pesant chaque mot, se donnant une peine infinie pour garder un air de naïveté à un style qui était travaillé avec un merveilleux souci de perfection.