Contes du Poitou

Couverture du livre « Contes du Poitou » de Leon Pineau aux éditions Editions Ouest-france

Parmi les grandes collectes de contes du domaine français, celle de Léon Pineau a toujours fait référence depuis la parution, en 1891, des Contes populaires du Poitou et, en 1893, du Folklore du Poitou.

Fils de paysans poitevins, Léon Pineau a livré, en toute intégrité, ce qu´il a trouvé en menant son enquête aux lieux mêmes où il avait vécu enfant. Il s´est efforcé de transcrire avec le plus de rigueur et de sensibilité possible ce qui lui avait été transmis d´enfance. Le parler poitevin, restitué avec authenticité, donne l´impression d´entendre le conteur, qu´il évoque Racapet, le diable, la douce Finon-Finette, la Cendrouse ou la chèvre et ses petits chebitous cabriolant sur la route de la foire de Bernendouille...
Avec ces contes, depuis longtemps devenus introuvables, nous remontons aux sources de la tradition populaire.