Contes du Poitou

Couverture du livre « Contes du Poitou » de Leon Pineau aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France

Parmi les grandes collectes de contes du domaine français, celle de léon pineau (1861-1965) a toujours fait référence depuis la parution, en 1891, des " contes populaires du poitou " et en, 1892, du " folk-lore du poitou ".

Fils de paysans poitevins, éminent spécialiste du folklore scandinave, léon pineau a livré, en toute intégrité, ce qu'il a trouvé en menant son enquête aux lieux mêmes oú il avait vécu enfant. aucune vanité d'auteur, aucune morgue de folkloriste, aucun mépris pour le patois : il s'est efforcé de transcrire avec le plus de rigueur et de sensibilité possible ce qui lui avait été transmis d'enfance. avec ces contes, depuis longtemps devenus introuvables, nous remontons aux sources de la tradition populaire.