Contes du Périgord

Couverture du livre « Contes du Périgord » de Toussaint-Samat Magu aux éditions Sud Ouest Editions

Le Périgord est un pays enchanté, un pays magique où loeon a, à la fois, loeimpression d?être en dehors du temps et de vivre simultanément toutes les époques. Les premiers chasseurs qui vinrent soey installer à loeaube de loehumanité ne soey sont pas trompés, en choisissant cette terre dont la noblesse est inscrite sur les parois des grottes les plus précieuses du monde.
On perçoit ici, à chaque pas, la présence de mille et mille générations, dont la mémoire nous est transmise par ces contes, véritables petits chefs-doeoeuvre doeesprit et de poésie. À la manière des troubadours de jadis, dans un savoureux parler issu de la langue occitane, ils reflè-tent à merveille ces deux vertus périgordines que sont loeinstinct des choses simples et le sens de loehumour. Le lecteur y découvrira loehistoire du faucheur prodigieux et celle de la petite-fille de Cro-Magnon ; la légende de la truffe, celle du roi des croquants, ou encore celle du délicieux millassou ?