Contes du monde t.1

Couverture du livre « Contes du monde t.1 » de Marie-Helene Lafond et Cathy Quenard aux éditions Verte Plume
  • Nombre de pages : 40
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce livre regroupe quatre contes.

Le premier est une adaptation d'un conte japonnais : Bidori, le moineau à la langue coupée. Une homme recueille un oiseau blessé et l'aide à se remettre sur pieds. Une grande amitié se lie entre eux. Toutefois, la femme de l'homme n'est pas du même avis.

Le...

Ce livre regroupe quatre contes.

Le second est une adaptation d'une légende scandinave : Le prince dragon. Une reine n'arrive pas à avoir d'enfant. Un jour, une vieille dame lui donne deux oignons qu'elle devra manger le lendemain matin. Après quoi, la reine donnera naissance à deux enfants.

Le troisième est tiré d'un conte chinois : Voilà pourquoi la mer est salée ! Dans ce conte, deux frères très différents : l'un est vanité et cherche à avoir le pouvoir ; le second est plutôt sage et ne demande rien. A la mort de leur parent, l'aîné récupère tout l'héritage et jette son frère dehors. Ce dernier vivra alors dans la pauvreté mais heureux.

Le dernier est tiré d'un conte africain : Pourquoi le cochon fouille-t-il toujours de la boue ? Dans celui-ci, une tortue demande de l'aide à un cochon. La famine fait rage, la tortue à besoin de nourriture pour sa famille. Elle promet au cochon de la rembourser lorsque la prochaine saison.

Quatre contes qui nous font voyager à travers différents pays, différentes cultures. Des histoires avec une morale et qui laissent à réfléchir. Ce petit livre, très bien illustré est un plaisir à lire.