Contes Du Midi

Couverture du livre « Contes du midi » de Michel De Roy aux éditions Enclave
  • Editeur : Enclave
  • EAN : 9782951973626

Vous me pardonnerez, du moins je l'espère, de vous faire l'aveu suivant : j'ai parfois attribué à d'autres qu'à moi, dans mes contes, des actions, des paroles, des désirs, voire des regrets, qui étaient miens. Si j'ai agi ainsi ce n'est pas pour me dissimuler derrière mes personnages, car dans la plupart des cas les histoires que je raconte sont honorables ou méritent de l'être. J'ai tout simplement pris un pudique recul pour avoir une meilleure vue d'ensemble, et rapporter les faits comme l'aurait fait un spectateur privilégié et non un acteur de ces morceaux d'existence. Je n'ai donc pas voulu prendre parti afin de mieux restituer la saveur de certaines situations. De plus, si je ne me suis pas permis de m'attribuer des rôles qui n'ont pas été les miens, c'est toujours dans le même souci de vision extérieure. Mais, vous demanderez-vous :
Ces récits sont-ils réels ? ou sont-ils le fruit de l'imagination de l'auteur ? Pour être franc, je vous dirai qu'il m'arrive d'éviter de répondre à certaines questions lorsque je le juge utile, et même (mais uniquement en cas de nécessité absolue) de mentir. Donc je ne vous éclairerai pas davantage sur ce point. À vous de juger.