Contes du kordofan jemeil attache sur

Couverture du livre « Contes du kordofan jemeil attache sur » de Musa Patricia / Anon aux éditions Ecole Des Loisirs

ces contes ont été recueillis au ceeur du soudan, dans la province du kordofan, auprès de deux populations: les baggaras qui y vivent côte à côte, en bonne intelligence uis fort longtemps.

patricia musa réussit à nous aire pénétrer dans le cercle qui se forme autour conteur pour entendre ses récits. hemeira oum billa, la petite rouge, une très belle histoire d'amour, ouvre ce grand voyage en terre africaine. la suit l'histoire de jemeil et jamla, ces deux lins à qui leur père a laissé de grands troupeaux ameaux, de vaches et de moutons, qui excitent la convoitise de sept jeunes gens. puis celle de sabila et kotchéli, on de deux mères s'opposent.

dans hassna et son frère-antilope, une sueur essaie en vain d'empêcher son petit frère de boire là oú s'abreuvent les bêtes sauvages, mais l'enfant désobéit - il se métamorphose alors en antilope à une seule corne. sa sueur demeure avec lui et le protège jusqu'au jour oú un sultan la découvre et l'épouse. mais hassna n'est pas sa première épouse. enfin, la mère sauvage parle d'une femme, qui, par gourmandise, fait exactement ce qu'elle ne devrait pas faire; ses enfants, eux, sauront se protéger, grandir et être heureux comme savent le faire tous les héros des contes.