Les contes du chat perché

Couverture du livre « Les contes du chat perché » de Marcel Aymé aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070414949

Lecture accompagnée par Marie-Louise Dillenseger et Christiane Gros

Articles (1)

• Venant d'un milieu où les coups de baffes étaient monnaie courante voire considérer comme un pur moment de partage (quoi de plus poetique que la douceur -douleur- d'une paume de main bien tiède sur un visage doux comme les fesses d'un bébé) l'autorité des parents ne m'avait pas choqué outre...

Venant d'un milieu où les coups de baffes étaient monnaie courante voire considérer comme un pur moment de partage (quoi de plus poetique que la douceur -douleur- d'une paume de main bien tiède sur un visage doux comme les fesses d'un bébé) l'autorité des parents ne m'avait pas choqué outre mesure.
    Certes, leur "cruauté" s'étendait à leur traitement des animaux mais là encore cela ne m'a pas paru plus scandaleux que l'histoire du petit chaperon rouge, du fois gras de canard ou du baume à lèvre à l'huile de baleine.

Ce que je trouve triste dans la littérature enfantine d'aujourd'hui c'est que l'on essais d'aseptiser la réalité, d'embellir le monde, de protéger l'enfant à outrance, de le prendre pour un imbécile. A la fin on se retrouve avec des adolescents vivant sur un nuage d'amourette et de barbe à papa, rêvant de signer un contrat chez "The voice" ou d'un abonnement illimité au Macdo.

Alors oui, comme dans ce livre, dans la vie il faut: travailler dur, il est bon d'accepter l'autorité, de respecter les règles, et non, la vie n'est pas faite que de moments de loisirs.

C'est un bon livre. Je le lirai à mes enfants.

• lue pendant mon enfance il ya 2 tome les contes du chat perché rouge et les contes du chat perché bleue : il y a de merveilleuses histoires et surtout bien écrites cela m'avait emballé et depuis ce jour j'aime beaucoup les contes

Le livre qui, enfant, m'a donné le goût et le plaisir de lire qui ne m'a plus jamais quitté.