Contes des sages samouraïs

Couverture du livre « Contes des sages samouraïs » de Pascal Fauliot aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021044768

Puisant dans la tradition orale et en quête de sources inexplorées, Pascal Fauliot nous livre ici une anthologie inattendue qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d'élite, ces gentilshommes, qui n'étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés.A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l'honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d'humanisme. Rônins, maitres d'armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l'histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l'âge d'or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu. Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d'auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki.Dans l'esprit de cette collection, des poèmes, des maximes inédites et des estampes rares approfondissent la vision de cet univers fascinant.