Contes des sages pèlerins

Couverture du livre « Contes des sages pèlerins » de Edith De La Heronniere aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021051872

Idéal compagnon de route, ce recueil de contes nous invite à suivre ces pèlerins dont l'histoire intrigue : désireux de rompre avec la vie habituelle, ils se rendent, souvent au prix de mille difficultés (faim, fatigue, mauvaises rencontres, mort, etc.), dans un lieu saint au terme d'un long voyage. Et cette démarche s'avère commune à toute les religions. C'est pourquoi l'auteur mêle, avec audace et poésie, les traditions orientales et occidentales.Le lecteur, à la suite de ces "marcheurs pas comme les autres", entame alors une sorte de parcours initiatique d'abord avec les moines des déserts d'Egypte, de Syrie et de Terre Sainte, pour ensuite emboîter le pas de pèlerinages bouddhistes (Inde, Tibet) et shintoïstes (Japon), sans oublier l'incontournable pèlerinage à la Mecque des Musulmans, souvent évoqué par les poètes soufis. Il poursuivra naturellement sa route avec les célèbres pèlerinages de l'Occident médiéval à Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle, tandis que l'ouvrage se fait l'écho privilégié des légendes et vies de saints pèlerins (tels saint Roch, saint Alexis, le pèlerin russe, etc.).