Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans

Couverture du livre « Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans » de Jean-Jacques Fdida aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020848725
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Après avoir voyagé en Inde, rencontré les sages du ghetto, suivi les sages taoïstes, s'être laissé bercé par les femmes qui veillent, écouté la tradition orale africaine, parcouru le chemin du soufisme, s'être intéressé aux sages qui s'ignorent, la collection des « Contes des sages » s'intéresse... Voir plus

Après avoir voyagé en Inde, rencontré les sages du ghetto, suivi les sages taoïstes, s'être laissé bercé par les femmes qui veillent, écouté la tradition orale africaine, parcouru le chemin du soufisme, s'être intéressé aux sages qui s'ignorent, la collection des « Contes des sages » s'intéresse aujourd'hui aux sages juifs, chrétiens et musulmans ; et toujours ce souci d'élégance, avec une iconographie précieuse et classique, pour un livre de chevet qui portera à la réflexion.
Les contes d'origine religieuse entrent souvent en littérature sous la forme d'histoires pétries de bonnes intentions, et somme toute un peu fastidieuses. La tradition orale en revanche a longtemps véhiculé un tout autre répertoire qui, en conservant une stricte inspiration religieuse, constitue un contrepoint subtil au droit chemin. Car on peut exprimer là avant que la parole ne soit couchée sur le papier les méandres de la vie véritable et les difficultés à suivre la règle. Pour cette raison même, les histoires édifiantes du quotidien le deviennent véritablement, en portant en elles comme un parfum de souffre ; la morale et son contraire ; la peur et le rire de Dieu ; le bon et le mauvais caractère... En marge du bon ton et des jugements de valeur, c'est enfin la vie même qui parle. Les Histoires tombées du ciel, contes des sages juifs, chrétiens et musulmans vont puiser aux sources de ces traditions populaires. Toutefois, le recueil ne cherche pas seulement à brasser et entremêler les trois traditions du Livre. Chacune parle dans sa tonalité, et c'est à travers leurs assonances et leurs dissonances, que les histoires trouvent ici toutes leurs saveurs. Ainsi, les différents héros, prêtres, rabbins, derviches, saints, illuminés, et communs mortels, cherchent et poursuivent leur voie, avec mille interrogations, un fin sourire, et surtout en bonne intelligence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions