Contes des sages du Tibet

Couverture du livre « Contes des sages du Tibet » de Pascal Fauliot aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020850636

Les Contes des sages du Tibet nous invite à un voyage initiatique sur le Toit du Monde. S'appuyant sur diverses versions écrites et orales, Pascal Fauliot raconte avec verve, et rend accessible à un public occidental, la sagesse universelle de ces récits qui nous font pénétrer au coeur d'une civilisation originale, des plus mystérieuses, en grand danger de disparition. Au Tibet, le mariage entre le chamanisme ancestral et le bouddhisme tantrique d'origine indienne a enfanté une spiritualité inédite, complexe, subtile, encore trop méconnue d'un large public. Vingt-six contes, autant de leçons de vie qui mettent en scène aussi bien le petit peuple que les grandes figures légendaires telles que le yogi Padmasambhava, l'apôtre du bouddhisme au Tibet, sa disciple préférée, la reine Yéshé Tsogyal, qui n'est pas sans rappeler Marie-Madeleine et qui contribua à implanter définitivement cette sagesse indienne au Pays des Neiges, l'ombrageux Marpa qui aida son disciple Milarépa à se libérer de son karma de sorcier criminel pour devenir le plus grand saint et poète du Tibet. À leurs côtés paraissent sans pâlir des personnages anonymes hauts en couleur, toute une galerie de portraits pittoresques : moines impénitents, ermites excentriques, nomades farouches, paysans illuminés, mendiants énigmatiques, vieilles impertinentes et femmes sublimes parmi lesquels se cache parfois un bouddha vivant. Dans ce légendaire exubérant où se mêlent la magie la plus incroyable, un panthéon luxuriant de divinités et de démons, la croyance au karma, à l'au-delà et à la réincarnation, la spiritualité abrupte des hautes cimes, il n'y a aucun manichéisme. Ces récits édifiants nous invitent à voir au-delà des apparences, à se libérer de l'illusion du mental, parfois avec beaucoup d'humour.