Contes des sages de Sologne et du Berry

Couverture du livre « Contes des sages de Sologne et du Berry » de Patrick Fischmann aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021031034

Les Contes des sages de la Sologne et du Berry offrent une belle palette de récits inédits : épopée solognote, "dames blanches" que côtoient Templiers, alchimistes de Bourges, sorciers de Sancerre, arbres et fontaines sacrées.On voit les rois du monde, on croise les meneux de loups, les esprits sauvages et purs des justes avant qu'ils ne soient sanctifiés.L'imaginaire Centre-France révèle des saveurs cousines de celles qu'on goûte en terres lointaines. Le légendaire solognot-berrichon dévoilé par l'auteur, nous fait communier avec une âme dont l'exotisme nous ravi. Fort de son expérience avec des cultures réputées chamaniques ou nomades, Patrick Fischmann nous guide dans une redécouverte de l'imaginaire de sa région. Il évite les clichés convenus, ose s'aventurer dans les recoins d'une sagesse irriguée par une riche histoire et fête la nature d'un peuple attachant et inventif. Il place le récit traditionnel dans une vision universelle, documentée et poétique où la langue est reine.

Après les Contes des sages chamanes, les Contes des sages peaux-rouges en duo avec Pascal Fauliot, les Contes des sages nomades et Contes des sages qui lisent dans les étoiles en solo, Patrick Fischmann s'attelle à la sagesse régionale. Auteur, musicien, conteur, il est aussi le fondateur du Théâtre du Vivant.