Contes de la banlieue lointaine

Couverture du livre « Contes de la banlieue lointaine » de Shaun Tan aux éditions Gallimard-jeunesse

Vous souvenez-vous du buffle, au bout de la rue ? Du scaphandrier rencontré près du passage souterrain ? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit ? Vous êtes-vous déjà fabriqué un animal de compagnie ? Shaun Tan apporte une réponse personnelle à certains des petits mystères de la vie quotidienne dans une grande banlieue lointaine, apparemment sans histoire, et nous plonge avec humour dans une dimension inconnue.

Magnifiquement illustrées, quinze histoires étranges et merveilleuses sur l'absurdité du quotidien. Shaun Tan a traité chaque nouvelle comme un petit univers à part entière, où se mêlent fiction et réalité, ses jeux et souvenirs d'enfant, comme ses réflexions et préoccupations d'adulte.