Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes d'après Shakespeare

Couverture du livre « Contes d'après Shakespeare » de Charles Lamb et Benjamin Van Blancke et Marie Lamb aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Figure du romantisme anglais, l'écrivain Charles Lamb (1775-1834) fut un proche de Coleridge et de Wordsworth. Avec sa soeur Mary Lamb (1764-1847), ils entreprirent d'adapter sous forme de contes l'ensemble des tragédies et des comédies de William Shakespeare. Publié en 1807, sous le seul nom de... Voir plus

Figure du romantisme anglais, l'écrivain Charles Lamb (1775-1834) fut un proche de Coleridge et de Wordsworth. Avec sa soeur Mary Lamb (1764-1847), ils entreprirent d'adapter sous forme de contes l'ensemble des tragédies et des comédies de William Shakespeare. Publié en 1807, sous le seul nom de Charles, ce livre connut un succès retentissant avant de devenir Outremanche un incontournable de la littérature jeunesse. Mary et Charles Lamb avaient inventé un genre : les classiques racontés aux enfants. L'inventant, ils vont cependant bien au-delà. Sous les plumes de ce couple d'écrivains hors-normes, Hamlet, Le Roi Lear, Roméo et Juliette ou Un Songe d'une nuit d'été deviennent de magnifiques et palpitants courts récits d'une inestimable valeur littéraire.
La première version française intégrale des Contes d'après Shakespeare fut publiée en 1842. A l'exception de quelques publications où seules apparaissaient les grandes tragédies, aucun autre volume complet n'était paru à ce jour.
La présente traduction de ce petit chef-d'oeuvre de la littérature anglaise rend justice à une entreprise de réécriture sans équivalent et réhabilite l'auteure que fut Mary Lamb, puisqu'elle écrivit quatorze des vingt contes de ce recueil. Une des plus originales introductions à l'oeuvre de William Shakespeare.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com