Contempler l'invisible

Couverture du livre « Contempler l'invisible » de Dom Paul Delatte aux éditions Solesmes
  • Editeur : Solesmes

Les pages qui forment le présent fascicule apportent le texte d'une retraite prêchée en 1889 aux moniales de l'Abbaye Sainte-Cécile, de Solesmes, par dom Paul Delatte. Il n'était alors que prieur de son monastère, mais à le suivre dans l'exposé de sa pensée, il est aisé de constater qu'il était déjà en pleine possession d'une doctrine qu'il devait enseigner par la suite, sous des modes divers il est vrai, mais toujours avec la même vigueur et la même justesse dans la formulation, tout au long de son abbatiat.

Dom Delatte, qui avait longuement contemplé les réalités surnaturelles qu'il nous invite à regarder assidûment des yeux de la foi, disait : « Regardez, mais regardez de tous vos yeux et de toute votre âme ; regardez comme les petits anges de Raphaël qui se noient dans la lumière. La beauté surnaturelle que nous fixons avec tant de sympathie entre peu à peu chez nous, elle nous pénètre et nous transfigure. En face de la lumière, nous devenons lumière. Nous nous déifions et nous devenons de plus en plus semblables à Celui dont nous contemplons la gloire ».