Contempler l'au-delà pour vivre pleinement l'ici-bas

Couverture du livre « Contempler l'au-delà pour vivre pleinement l'ici-bas » de Joel Guibert aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi
  • EAN : 9782740320273

« Le regard posé sur la vie éternelle n'a rien de morbide. Au contraire, l'on ressort vivifié d'une telle contemplation : seul l'au-delà permet de vivre pleinement l'ici-bas. » La foi chrétienne affirme l'existence d'un jugement particulier, du purgatoire, de l'enfer, du ciel, du retour du Christ à la fin des temps et de la résurrection de la chair. Cet au-delà, trop souvent passé sous silence, donne cependant un sens très fort à notre existence terrestre : « Avec la grâce de Dieu, dans l'insignifiance du quotidien, nous préparons et construisons déjà, pour une part, ce qui sera notre vie éternelle. » À travers ces lignes, l'auteur nous aide à prendre du recul par rapport à la doxa ambiante, oscillant entre ésotérisme et déni de la mort. Cette prise de conscience salutaire par rapport à notre destinée finale, si elle réveille nos peurs et nos appréhensions liées à la fin de vie, conduit ultimement à nous préparer paisiblement chaque jour à tomber dans les bras d'un Dieu d'amour.

Guidés par ce que les saints ont vu et vécu, nous approcherons l'immense joie de la résurrection, redécouvrant que le Christ nous a sauvés de la mort et de l'enfer. Touchés par les beautés de l'eschatologie chrétienne, nous saisirons l'urgence de l'annoncer à nos pays « en perte d'âme et en panne de vie éternelle ».