Conte et narration au feminin

Couverture du livre « Conte et narration au feminin » de Chaulet-Achour C. aux éditions Le Manuscrit

Dans L'écriture-femme, Béatrice Didier rappelle les siècles de tradition orale où le rôle de la femme a été déterminant, particulièrement à travers le contage. Il nous a donc semblé intéressant de poursuivre cette recherche en étudiant ce que des contemporaines ont fait et font du conte : comme « conteuse » du récit pour enfants comme Carmen Martin Gaïté , comme plasticienne trouvant dans les contes fantastiques une sortie pour l'exploration identitaire comme Leonora Carrington , comme romancière transformant le conte de l'enfance dans le tissu de l'écriture romanesque comme Simone Schwarz-Bart, Sylvie Germain et Nancy Huston , comme conteuse aujourd'hui, dans un nouveau rapport au public et à la tradition.