Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conte d'hiver

Couverture du livre « Conte d'hiver » de Mark Helprin aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Conte d'hiver commence sous la neige, un matin tranquille, dans les rues de New York. Un cheval blanc échappé de son écurie de Brooklyn trotte vers Manhattan. Son chemin va croiser celui d'un homme en fuite. Conte d'hiver est une ode à la ville que l'on traverse comme le temps, où l'on se... Voir plus

Conte d'hiver commence sous la neige, un matin tranquille, dans les rues de New York. Un cheval blanc échappé de son écurie de Brooklyn trotte vers Manhattan. Son chemin va croiser celui d'un homme en fuite. Conte d'hiver est une ode à la ville que l'on traverse comme le temps, où l'on se promène à la fin du XIXe siècle et autour de l'an 2000. C'est un New York fantasmé, peuplé de personnages étranges et fascinants : un cheval qui vole, un tatoueur orphelin, une femme amoureuse des mots, un gang féroce et des hommes qui rêvent d'« une ville parfaitement juste ». C'est aussi l'histoire d'un amour fou entre un voleur magnifique et une jeune fille fortunée qui, pour s'aimer, devront braver les conventions sociales et les limites de la mort. Il y a tout cela dans Conte d'hiver : la folie, le rêve, le fantastique, le comique, l'invention poétique.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La bibliothèque de l'hiver : une sélection venue du froid
    La bibliothèque de l'hiver : une sélection venue du froid

    Frimas de l'hiver et pluie de flocons inspirent artistes et auteurs. La lumière particulière de ces mois froids exacerbe-t-elle les sentiments ? L'hibernation de la nature réveille-t-elle une énergie vitale créatrice ? Les couleurs atténuées et les sons ouatés suscitent-ils au poète un désir de murmures et de confidences ? Le blanc de l'hiver invite-t-il le romancier à noircir la page ?

Avis (1)

  • Un poche mais aussi un pavé, il faut prendre le temps de réfléchir sur ce que l’on lit pour ce beau roman fantastique ayant pour décors des paysages somptueux. On se promène dans le siècle dernier à nos jours, on reconnait un peu Dickens dans ce récit qui retrace la saga de la famille Penn, les...
    Voir plus

    Un poche mais aussi un pavé, il faut prendre le temps de réfléchir sur ce que l’on lit pour ce beau roman fantastique ayant pour décors des paysages somptueux. On se promène dans le siècle dernier à nos jours, on reconnait un peu Dickens dans ce récit qui retrace la saga de la famille Penn, les aventures de Peter Lake, le mécanicien ingénu, mais aussi un bébé qui a été abandonné sur le fleuve Hudson par des émigrants et recueilli par des Indiens.
    Ce que j’ai aimé c’est cette magie de mélanges sur les beaux tableaux qui font de ce livre une magnifique histoire, les scènes que j’imaginais dans ma tête pouvaient être une ville en hiver ou les habitants pourraient y vivre en paix, un cheval fou qui traverse les frontières en volant, un homme amoureux, une belle jeune fille avec des lunettes spéciales, le froid, la neige et le vent qui siffle, un mur de brouillard, un train pris dans les glaces, des enfants vivants dans les marais, un chef et sa bande de gangsters, les bateaux sur l’océan déchainé…Enfin beaucoup de détails pour décrire les héros qui laisseront leurs traces dans un monde utopique mais aussi une réflexion sur la politique et les nouvelles technologies.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.