Conte de bidonville

Couverture du livre « Conte de bidonville » de Giosue Calaciura aux éditions Les Allusifs

Henriette recherche des perles blanches et bleues dans la nuit de makerere iii oú même le sol se dérobe, vêtue de sa robe de mariée rouge hibiscus.

Son histoire voyage, racontée par ceux dont elle est l'emblème, les dépossédés de tout, qui survivent dans une misère suffocante, à l'extrême limite du désespoir. l'écriture de giosuè calaciura, d'une grande ampleur poétique et d'une profonde humanité, cisèle un conte sombre d'oú surgissent l'irréelle clarté des lucioles, qui endort les enfants nés dans les fruits, le feu des sacrifices offerts aux dieux ou encore la promesse d'une rets royce arrachée aux eaux.
Elle entraîne le lecteur dans un voyage bouleversant qui culmine avec cette interrogation : que s'est-il perdu, avec la fille d'henriette ?.

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

Conte du bidonville est la tragique histoire d'Henriette, orpheline, prostituée, veuve de misère, à la recherche de sa petite fille disparue d'étrange façon. Cette quête désespérée nous conduit dans les entrailles d'un état bidonville où se mêlent, aux clartés des lucioles, rouges hibiscus et petits dieux du sacrifice, les violences d'un quotidien ravagé de pauvreté et de maladies.
    Terrible plongée dans une Afrique qui souffre et suffoque, transfigurée par la force narrative de ce conte au titre presque «oxymorique», gorgé de vérités à pleurer.