Consultation de soins palliatifs ; un nouvel espace du médecin généraliste

Couverture du livre « Consultation de soins palliatifs ; un nouvel espace du médecin généraliste » de Magali Claverie aux éditions Sauramps Medical
  • Nombre de pages : 88
  • Genre : Médecine
  • Thème : Paramédical

Notre travail s'appuie sur un constat : le médecin généraliste est désormais confronté à des patients atteints de pathologies longues et incurables, en phase de soins palliatifs. Or le généraliste n'est pas formé à leur prise en charge, différente de celle d'un autre patient : il ne s'agit plus d'aider sur le chemin de la guérison mais d'accompagner vers la mort. Il s'agit donc de réfléchir à la posture du généraliste face à ce type de patient, lors d'un suivi au long cours. Quelles démarches doit-il adopter au sein du nouvel espace qu'est celui de la rencontre en soins palliatifs ?