Construction de l'homme social

Couverture du livre « Construction de l'homme social » de Francis Farrugia aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Comment se modèle un type humain ? Quand l'homme démocratique a-t-il émergé, dans quel contexte, sous l'effet de quelles forces ? Cette question importe à chacun de nous, pour autant qu'il souhaite se comprendre lui-même et ceux qui l'entourent.
L'homme social propre à nos sociétés occidentales... Voir plus

L'homme social propre à nos sociétés occidentales nous apparaît comme " naturel ", mais il n'existe pas ainsi depuis toujours. Il est le résultat d'une construction complexe, lente et violente, dont notre vie quotidienne nous masque la longue histoire et l'équivoque signification. Cet ouvrage nous entraîne dans une relecture critique des concepts et valeurs de la démocratie explorée par cette généalogie du lien social qui court de l'Antiquité à la Modernité la plus actuelle.
Depuis la première distinction du public et du privé dans le monde antique, en passant par la distinction homme animal politique/animal social, on en vient à une question centrale : la Modernité n'a-t-elle pas insidieusement instauré une nouvelle féodalité ? Lorsque l'on s'interroge sur tes relations existant maintenant entre l'humanité et te prix du travail, il faut bien en venir à poser l'hypothèse politique de l'existence d'un " pacte de soumission " inaperçu qui scellerait la nouvelle servitude de l'homme social, dans le cadre d'une démocratie disciplinaire.
L'auteur interroge la Modernité et pose la question de la valeur de ses valeurs : l'individualité, l'égalité des chances et des droits, la liberté, la solidarité, la justice sociale.
Au travers de cette comédie des mots, c'est en effet une " tragédie de la Modernité " qui se joue. Diagnostiquant une déstabilisation de la " valeur-travail ", l'auteur dresse le constat d'une liberté piteusement réduite à sa dimension concurrentielle, et parle des " valeurs de la République perdue " dissoute dans une raison économique irrationnelle et envahissante.