Constantinople

Couverture du livre « Constantinople » de Baptiste Touverey aux éditions Robert Laffont

Merveille d'un empire menacé, Constantinople l'éblouissante, l'imprenable, est au coeur de toutes les ambitions. Nicétas et Héraclius, deux guerriers, héritiers d'un monde en pleine décadence, sont prêts à tout pour détrôner l'Usurpateur. Mais remporter des batailles ne leur suffira pas. Une jeune fille détient les clés de la victoire. Il faudra la conquérir elle aussi, et la protéger.
Les rivalités s'exacerbent, les amis d'hier deviennent ennemis mortels, complots politiques et intrigues amoureuses s'entremêlent et se renouvellent sans cesse.
Et les vengeances appellent d'autres vengeances plus terribles encore, dont celle de Domentzia, une femme qui, dans l'ombre, oeuvre à la destruction de la cité légendaire, qu'elle veut voir noyée dans le sang de ceux qui l'ont trahie.
Aux confins de deux mondes, à l'aube du VIIe siècle, Constantinople s'apprête à basculer dans une ère nouvelle, dont nous sommes toujours les héritiers.

• Un grand péplum!

Un grand péplum!
    Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un aussi bon péplum en livre! A la télé oui (entre film et séries TV on a le choix :)), mais en livre cela faisait un moment que je n'avais pas vu un péplum d'aussi bonne qualité. On suit plusieurs personnages (Héraclius et son cousin Nicétas qui luttent pour le trône de l'empire romain, Euroxie, Epiphanie, Marc, etc) entre luttes politiques, guerrières, amour, amitié, haine. On retrouve d'ailleurs un peu le style de narration propre aux séries TV dans ce livre je trouve : rapide, efficace, on s'attache rapidement aux personnages (qui ne sont ni noir ni blanc mais dans une palette de gris).
    En résumé un bon livre qui nous plonge dans les années 610-627 pour la lutte de la gouvernance de Constantinople entre l'empire romain et l'empire perse, période de l'histoire que je ne connaissais pas.
    Un beau voyage dans une période peu connue et pourtant riches en événements et en culture qui ont toujours un impact sur notre société actuelle.