Couverture du livre « Constance - journal d'une jeune fille aux premiers temps de la nouvelle-angleterre » de Clapp Patricia aux éditions Ecole Des Loisirs

Ce récit en forme de journal intime nous conte l'histoire vraie des origines de la colonie de plymouth, fondée au 17ème siècle par des colons partis d'angleterre à bord du mayflower et qui débarquèrent en un coin du littoral de l'actuel etat du massachusetts, sur la côte est de ce qui devait devenir les etats-unis d'amérique.

La jeune fille qui se tient sur le pont du mayflower, en ce jour de novembre 1620 oú les émigrants arrivent en vue de la " nouvelle angleterre " ne se réjouit guère de ce qu'elle pense que l'avenir lui réserve dans ce pays de sauvages. agée de quatorze ans, vive, très féminine, sensible à l'attrait des jeunes hommes, constance hopkins regrette la vie qu'elle a laissée à londres et redoute - à juste titre - la dureté de celle qu'elle va trouver ici.
Dans un cahier que lui a offert sa belle-mère, elle note au jour le jour événements et impressions, tenant ainsi la chronique vivante, parfois terrible, souvent drôle, des commencements du nouveau monde jusqu'aux jours de l'établissement définitif.

Autres éditions (1)