Consolation à Appolonios

Couverture du livre « Consolation à Appolonios » de Plutarque aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

La Consolation à Apollonios permet de saisir le génie de Plutarque. Car c'est bien dans le genre de la lettre consolatoire qu'il a pu mettre en pratique l'éthique qui supporte l'ensemble de son oeuvre, cette philosophie morale dont la pertinence et la puissance nous touchent encore... Voir plus

La Consolation à Apollonios permet de saisir le génie de Plutarque. Car c'est bien dans le genre de la lettre consolatoire qu'il a pu mettre en pratique l'éthique qui supporte l'ensemble de son oeuvre, cette philosophie morale dont la pertinence et la puissance nous touchent encore aujourd'hui.
Sur les quatre Consolations composées par Plutarque, deux sont parvenues jusqu'à nous : celle qu'il adresse à sa femme et celle qu'il rédige pour un certain Apollonios. La Consolation à Apollonios demeure une véritable référence en matière de littérature consolatoire. C'est en effet vers elle que l'on se tourne lorsque l'on cherche à mieux comprendre les Consolations de Sénèque, ou la Consolation de la Philosophie de Boèce.