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Consciences en liberté ? ; itinéraires d'ecclésiastiques convertis au protestantisme (1631-1760)

Couverture du livre « Consciences en liberté ? ; itinéraires d'ecclésiastiques convertis au protestantisme (1631-1760) » de Didier Boisson aux éditions Honore Champion
Résumé:

Qu'elle soit obtenue par la force et la violence (missions, dragonnades), ou qu'elle soit le simple résultat de la controverse entre catholiques et protestants, la conversion, en tant que changement de confession, est une donnée essentielle des relations entre les deux confessions: chaque... Voir plus

Qu'elle soit obtenue par la force et la violence (missions, dragonnades), ou qu'elle soit le simple résultat de la controverse entre catholiques et protestants, la conversion, en tant que changement de confession, est une donnée essentielle des relations entre les deux confessions: chaque conversion est souvent ressentie comme une victoire pour le camp qui accueille le nouveau converti et une défaite pour l'autre. Le combat n'est plus, comme pendant les guerres de religion, sur le champ de bataille, mais dans la volonté de convertir "l'autre". Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, si la population réformée du royaume de France est en constante diminution, le calvinisme demeure attractif. Même après la Révocation de l'édit de Nantes, des catholiques se convertissent à la Réforme protestante. Parmi ces nouveaux adhérents, on trouve des ecclésiastiques. Ce changement de confession est très minoritaire au sein de l'Église catholique, mais il illustre très bien que la frontière religieuse continue d'être " poreuse, perméable ". Cet ouvrage se propose d'étudier quelque quatre cent cinquante ecclésiastiques qui ont abjuré, certains célèbres (l'abbé Prévost, Jean de Labadie), la plupart anonymes, et d'essayer de comprendre tout particulièrement les motivations de leur conversion et les itinéraires professionnels et religieux de ces hommes.

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