Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connemara black

Couverture du livre « Connemara black » de Gerard Coquet aux éditions Jigal
  • Date de parution :
  • Editeur : Jigal
  • EAN : 9791092016925
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille... C'est également le nom d'un ancien groupe armé de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise. Mais c'est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l'ouest de l'Irlande. Elles sont... Voir plus

La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille... C'est également le nom d'un ancien groupe armé de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise. Mais c'est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l'ouest de l'Irlande. Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu'un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une. Après un mariage raté, elle a fui la région et s'est engagée dans la Garda, la police locale. Mais lorsqu'une série de meurtres balaie la ville de Galway, c'est elle que le commissaire Grady choisit d'envoyer sur ses terres natales afin de surveiller ce qui reste des indépendantistes. Et entre autres le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui - entre terres désolées, légendes d'un autre temps, cimetières abandonnés et ex-combattants de tous bords - veille dans l'ombre... Mais sur quoi veille-t-il ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Oh ! Verte Irlande, royaume des pêcheurs de truite, où les mouches artificielles, loin de cet insecte que l'on invective chez nous tout l'été, (d'ailleurs, en ce moment même, l'une d'entre elles m'agace sérieusement à me tournoyer autour) se nomment Connemara black, Ally's Shrimp ou encore...
    Voir plus

    Oh ! Verte Irlande, royaume des pêcheurs de truite, où les mouches artificielles, loin de cet insecte que l'on invective chez nous tout l'été, (d'ailleurs, en ce moment même, l'une d'entre elles m'agace sérieusement à me tournoyer autour) se nomment Connemara black, Ally's Shrimp ou encore Steedlhead Highlander. Jolis noms pour taquiner la fario, n'est-ce pas ?
    Oh ! Noire Irlande comme ce roman.
    Oh ! Irlande rouge sang sous la plume de Gerard Coquet.
    A la suite d'une série de morts violentes dans la ville de Galway, Ciara McMurphy lieutenant dans la Garda (police locale) doit revenir à ses racines, à Clifden, endroit qu'elle avait quitté à la suite d'un mariage raté avec un autochtone violent. Sa mission, observer le comportement de certains habitants, ex-independantistes à la rancune tenace et qui semblent mêlés à l'hécatombe.
    Dans l'Irlande de Gerard Coquet, il est un métier qui ne chôme pas, celui de... fossoyeur.
    Dans ce pays de tourbières, balayé par les vents, où les pintes de bière et le whisky coulent à flots, on meurt. On meurt beaucoup même, et pas dans son lit, non, on s'entretue. Toutes professions et toutes religions confondues, on trépasse. L'auteur nous dresse un inventaire complet des différentes façons de trucider son prochain.
    Et c'est plutôt bien fait, j'ai eu du mal à lâcher cette lecture.
    Un excellent polar dans lequel le personnage principal, cette femme policier qui a tout du garçon manqué, à commencer par son langage châtié, a su trouver sa place dans un récit mené de main de maître où il n'y a finalement ni bons ni méchants, juste des hommes et des femmes que le passé d'un pays, à jamais meurtri, a divisés.
    Dans un dépôt de munitions, il suffit d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres...
    Alors voilà si vous voulez suivre les pas irlandais de Gerard Coquet, prenez votre attirail de pêche, n'oubliez pas les mouches, bien sûr, mais, conseil d'ami, en plus de votre pull d'Aran, pensez à emmener. ....un gilet pare-balles...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une plongée en Irlande, mais pas celle des vertes prairies et des moutons. On découvre la lutte d'un peuple pour sa liberté mais aussi une lutte contre des forces surnaturelles et comme toujours des hommes attirés par l’appât du gain. Un roman noir et une héroïne rousse qui se trouve confrontée...
    Voir plus

    Une plongée en Irlande, mais pas celle des vertes prairies et des moutons. On découvre la lutte d'un peuple pour sa liberté mais aussi une lutte contre des forces surnaturelles et comme toujours des hommes attirés par l’appât du gain. Un roman noir et une héroïne rousse qui se trouve confrontée à son passé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.