Connaissance de l'homme

Couverture du livre « Connaissance de l'homme » de Alfred Adler aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

« Rien ne nous parvient plus fréquemment que les plaintes de parents qui ne comprennent pas leurs enfants, et celles d'enfants qui se disent incompris de leurs parents. Cependant se trouve bien dans les conditions fondamentales de la vie humaine collective une vive impulsion à se comprendre les uns les autres. Les hommes mèneraient entre eux une vie bien meilleure si la connaissance de l'homme était plus grande. »
Alfred Adler
Selon Adler, l'enfant n'a pas seulement à combattre ses propres impulsions biologiques, mais aussi celles de ses parents, de ses frères et soeurs, de ses instituteurs. Dans la grande majorité des cas, la manière suivant laquelle les propres tendances de l'enfant se combinent à celles de ses parents en particulier détermine le succès ou l'échec des situations où il se trouvera une fois devenu adulte.