Conjurer la peur ; essai sur la force politique des images, Sienne, 1338

Couverture du livre « Conjurer la peur ; essai sur la force politique des images, Sienne, 1338 » de Patrick Boucheron aux éditions Points
  • Editeur : Points

« Les murs du Palazzo pubblico de Sienne s'embrument d'une menace, qui pèse sur le régime communal [...]. Or cette sourde subversion de l'esprit public, qui ronge nos certitudes, comment la nommer ? Lorsque manquent les mots de la riposte, on est proprement désarmé : le danger devient imminent. Lorenzetti peint aussi cela : la paralysie devant l'ennemi innommable, le péril inqualifiable, l'adversaire dont on connaît le visage sans pouvoir en dire le nom ».

P. B.