Conjectures et refutations

Couverture du livre « Conjectures et refutations » de Popper Karl R. aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

comment la connaissance scientifique progresse-t-elle ? grâce à l'erreur.

comment la connaissance scientifique progresse-t-elle ? grâce à l'erreur.
des conjectures sont tout d'abord formées : on devine, on essaie des solutions. puis ces conjectures sont soumises à la critique, c'est-à-dire à des tentatives de réfutation : on les teste. dès qu'une théorie est réfutée, un progrès a été accompli, qui nous rapproche de la vérité ? mais pourrons-nous jamais atteindre celle-ci. ? conjectures et réfutations contient l'essentiel de la philosophie de karl r.
popper (1902-1997) et prolonge, en la complétant par de nouveaux développements, sa célèbre logique de la découverte scientifique.