Confucius ; conseils immémoriaux pour diriger aujourd'hui

Couverture du livre « Confucius ; conseils immémoriaux pour diriger aujourd'hui » de Domitille Germain aux éditions Maxima
  • Editeur : Maxima

Ce livre propose, selon la même démarche que le précédent ouvrage de l'auteur ("Sun Tzu, de l'art de la guerre à l'art de diriger", isbn 9782840017585), une lecture de Confucius appliquée à l'entreprise d'aujourd'hui. Emaillé de citations et de témoignages de dirigeants d'entreprise, il propose un parcours managérial dans la pensée de Confucius telle qu'elle est présentée dans les propos recueillis et transmis par ses disciples sous le titre "Entretiens de Confucius".
Tout d'abord, l'homme se définit comme un ensemble de relations plutôt qu'un être en lui-même. C'est donc l'ensemble des relations en entreprise sur lesquelles Confucius nous fait réfléchir  : relations aux supérieurs hiérarchiques, aux subordonnés et aux pairs.
Ceci posé, Confucius met l'accent sur l'homme comme un être apprenant tout au long de sa vie et propose des méthodes pour cet apprentissage.
Enfin cette compréhension des relations et cette attitude d'apprentissage permanent ont un unique but : agir concrètement, déployer ses talents pour gouverner, et donc dans notre transposition pour manager des équipes.