Confidences de gargouille

Couverture du livre « Confidences de gargouille » de Beatrix Beck aux éditions Grasset Et Fasquelle

Confidences de gargouille, titre insolite, à l'image de Béatrix Beck. Incroyante à l'esprit religieux, l'écrivain s'identifie à ces créatures fantastiques qui habitent ses livres. En se confiant à Valérie Marin La Meslée, qui a restitué ses propos à l'écrit, Béatrix Beck éclaire la genèse d'une oeuvre singulière et raconte une vie riche en rebondissements et en rencontres : André Gide, Roger Nimier parmi d'autres.
Ces Confidences de gargouille révèlent le parcours et la personnalité d'un écrivain contemporain majeur et discret, Béatrix Beck, qui publia son premier livre, Barny, il y a cinquante ans.

Béatrix Beck a reçu le Prix Goncourt en 1952 avec Léon Morin. Elle est l'auteur de nombreux romans et nouvelles.
Valérie Marin La Meslée, journaliste, collabore régulièrement au Magazine Littéraire.
L'ensemble des nouvelles de Béatrix Beck ont été rassemblées chez Grasset, sous le titre Guidée par le songe.

• Béatrix Beck, auteur de « Léon Morin prêtre » et de nombreux ouvrages le plus souvent autobiographiques, s’est confiée à Valérie Marin La Meslée , et de leurs nombreux entretiens et né ce livre ,« Confidences de gargouille ».
    Béatrix Beck parle de son enfance, de sa vie, de la vie, de...

Béatrix Beck parle de son enfance, de sa vie, de la vie, de l’amour, de l’amitié, de la maternité…….
    Elle parle de littératures, de genres littéraires, d’auteurs qu’elle a connus dont Gide dont elle fut la secrétaire, de Nimier qu’elle aima platoniquement…….
    Les références littéraires sont nombreuses.
    Elle dévoile aussi ses procédés d’écriture, les conditions dans lesquelles elle a écrit ses livres.

J’ai lu avec intérêt. C’est une personnalité originale et attachante.
    Je connaissais « L’enfant chat », que j’avais beaucoup aimé et fait partager à beaucoup de jeunes ou moins jeunes, « Un(e) », « Léon Morin prêtre », et ça m’a donné de me procurer ses autres ouvrages.
    Pourtant, il manque un je ne sais quoi à ce livre pour dire qu’il m’ait vraiment passionnée. Ceci dit, je n’en regrette absolument pas la lecture.