Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confessions (les)

Couverture du livre « Confessions (les) » de Rousseau Jean Jacque aux éditions Ecole Des Loisirs
Résumé:

en dépit de précédents célèbres (saint augustin, montaigne...), on peut dire que rousseau, dans les confessions, se fait l'inventeur de l'autobiographie moderne.
un homme ayant dépassé la cinquantaine, entré tard en littérature mais désormais reconnu, quoique contesté, choisit d'enquêter sur... Voir plus

en dépit de précédents célèbres (saint augustin, montaigne...), on peut dire que rousseau, dans les confessions, se fait l'inventeur de l'autobiographie moderne.
un homme ayant dépassé la cinquantaine, entré tard en littérature mais désormais reconnu, quoique contesté, choisit d'enquêter sur son passé, d'interroger sa vie, ses origines, ses actes, ses sentiments. avec tendresse, nostalgie, émotion, sévérité, humour parfois, jean-jacques tente de se reconstruire devant nous, s'attardant sur une jeunesse insouciante, sur ses voyages, ses rencontres, féminines surtout, ses rêveries, ses ambitions satisfaites ou déçues.
monumental livre du moi, remarquablement écrit, ce récit de vie devient en effet un roman, et pour le lecteur qui accepte d'entrer dans le " labyrinthe obscur et fangeux " de la confidence, il est l'occasion d'aller à la rencontre non seulement d'un des plus grands écrivains de la littérature, mais aussi d'un être complexe, attachant et proche.
yves stalloni

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.