Confessions d'une glitter addict

Couverture du livre « Confessions d'une glitter addict » de Diglee aux éditions Marabout

À travers ce journal de bord romancé et humoristique, Diglee nous livre sa vision précise et incisive des jeunes adultes. Ils veulent s'assumer mais éprouvent encore quelques difficultés à sortir entièrement de l'adolescence. Diglee a quitté le nid familial pour vivre en femme in-dé-pen-dan-te, mais est-ce si facile ? Chaque saynète drôlissime semble prouver le contraire... Le quotidien n'engendre jamais la mélancolie et frôle souvent le second degré. En riant d'elle-même et en se mettant en scène, Diglee décrypte sa génération. Son coup de crayon et son humour se font encore plus percutants. Sont ainsi passés en revue : les films, chanteurs ou acteurs cultes, ce corps qui n'est jamais assez parfait, la féminité, le boulot, les virées shopping, les copains et les petits tracas. Parce que sous les paillettes, il y a la « vraie » vie qui sommeille et quand on gratte un peu... on se trouve face à la « drôle » réalité de la vie ! Autour de Diglee, une belle galerie de personnages déjà rencontrés dans le premier album, Chaco (sa petite soeur), sa BBF (best friend forever), sa mère, ses chats... qui, en fonction des situations, sont complices, rassurants ou irritants.

Le courrier des auteurs

Diglee répond à nos questions ! (05/07/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis Maureen Wingrove, alias Diglee, illustratrice, 24 ans cette année et une terrible addiction à la paillette et au bling bling depuis ma plus tendre enfance. Je me rassure tant bien que mal en me disant que c'est mon sang anglais excentrique qui s'exprime, et pour me déculpabiliser, j'en ai fait un livre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Eh bien... Ma vie. Le livre étant adapté de mon blog, lui-même adapté de morceaux choisis de ma vie. Ça fait beaucoup d'adaptations et de pronoms personnels possessifs tout ça... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? J'ai à peu près autant de recul sur mes fringues qu'une gogo danseuse à Las Vegas. Mais je me soigne. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Bon, je vais entretenir le cliché, mais pour ceux qui me connaissent c'est évident : ce serait forcément du Lady Gaga (j'ai quand même appelé le tome l' "Autobiographie d'une fille Gaga"). Je choisirais un petit "Born this way" qui va bien. Les paillettes et l'acceptation de soi, ce sont mes deux thèmes récurrents. Cause you were born this way BABY. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? En fait c'est une boucle infinie : ils m'apportent amour et soutien tous les jours, donc cela me permet de m'assumer davantage et d'oser être moi-même : et en retour, mes lecteurs me confient que cela les aide à s'assumer eux aussi. Ma plus belle récompense a été de recevoir des mails de jeunes filles me remerciant pour les avoir aidées à oser s'assumer à l'école, défier les moqueries et rester fidèles à ce qu'elles aiment. Si je peux transmettre ce micro minuscule message, c'est vraiment un pas de géant pour moi.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com