Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confessions d'un pharmacien herboriste

Couverture du livre « Confessions d'un pharmacien herboriste » de Paul Joanny aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812911699
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dès son enfance, la fascination de l'auteur pour les plantes médicinales se révèle. Il commence des études pharmaceutiques, mais la Seconde Guerre Mondiale change ses projets. Sous la menace du Service du Travail Obligatoire, il choisit d'entrer en Résistance et de prendre le maquis pour... Voir plus

Dès son enfance, la fascination de l'auteur pour les plantes médicinales se révèle. Il commence des études pharmaceutiques, mais la Seconde Guerre Mondiale change ses projets. Sous la menace du Service du Travail Obligatoire, il choisit d'entrer en Résistance et de prendre le maquis pour échapper au départ forcé pour l'Allemagne. Le combat commence. Il nous peint ainsi un portrait de la guerre du point de vue d'un résistant.
Puis Paul Joanny partage dans cet essai, son expérience professionnelle et son approche personnelle, très humaniste, de la phytothérapie, et l'évolution de cette pratique au xxe siècle : son déclin programmé (arrêt du diplôme d'herboriste, déremboursement des préparations) et sa renaissance depuis une vingtaine d'années.
Amoureux de sa région, il s'est aussi attaché à revaloriser l'Auvergne à travers sa flore. Instigateur de cueillettes et de productions de plantes, il a largement démontré le potentiel de la phytothérapie à créer des emplois dans le monde rural et à protéger les écosystèmes.
Il milite toujours aujourd'hui pour la recherche biotechnologique et la reconnaissance des ressources médicales du monde vivant.
À travers cet ouvrage, il apporte un regard différent sur les plantes et leur action harmonieuse sur le corps humain.
En prime, il nous raconte quelques anecdotes vécues auprès de ses patients, et nous livre les secrets de ses plantes chéries.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.