Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confessions d'un médecin généraliste

Couverture du livre « Confessions d'un médecin généraliste » de Benjamin Daniels aux éditions Larousse
  • Date de parution :
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035886972
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Conçu comme un journal personnel, le texte regroupe une centaine de « billets d'humeur » et d'anecdotes vécues : un témoignage attachant et plein d'humour d'un médecin généraliste sur son expérience professionnelle. Le Dr Daniel décrit son quotidien de médecin, et raconte ses expériences de... Voir plus

Conçu comme un journal personnel, le texte regroupe une centaine de « billets d'humeur » et d'anecdotes vécues : un témoignage attachant et plein d'humour d'un médecin généraliste sur son expérience professionnelle. Le Dr Daniel décrit son quotidien de médecin, et raconte ses expériences de consultation les plus marquantes, pas toujours glorieuses. Ainsi sa première journée d'internat à l'hôpital : en tentant maladroitement de ranimer un patient, il se prend une belle secousse avec le défibrillateur !

Le médecin dépeint aussi une jolie brochette de portraits de patients tour à tour drôles, touchants, surprenants, pitoyables, insupportables, ou antipathiques :
- cette femme perturbée par des rêves érotiques impliquant une vedette de la chanson ;
- cette femme de 80 ans souffrant de troubles de la mémoire, qui a même oublié pourquoi elle est venue consulter ;
- ce pédophile, qui mettra à rude épreuve sa conscience professionnelle et son respect du serment d'Hippocrate ;
- cette jeune femme traitée pour des problèmes de fertilité qui, une fois tombée enceinte, ne sait plus si elle veut garder l'enfant...

L'ouvrage est par ailleurs l'occasion d'aborder des sujets de société : le rôle du médecin comme lien social avec les personnes isolées, l'erreur médicale, le lobbying de l'industrie pharmaceutique, l'incapacité du système à prendre en charge les personnes socialement inadaptées, etc.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.