Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confessions d'un hérétique ; critiques de La Bible de l'athéisme de Sam Harris

Couverture du livre « Confessions d'un hérétique ; critiques de La Bible de l'athéisme de Sam Harris » de Laberge Jean aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

Ce livre aurait pu s'intituler « L'athéisme. Ce que tout le monde devrait savoir à ce sujet ». Le présent essai vise à excaver les dessous métaphysiques non-dits, les croyances implicites, sous-jacentes, impensées de l'athéisme qui ne revendique pourtant aucune espèce de croyance. L'essai... Voir plus

Ce livre aurait pu s'intituler « L'athéisme. Ce que tout le monde devrait savoir à ce sujet ». Le présent essai vise à excaver les dessous métaphysiques non-dits, les croyances implicites, sous-jacentes, impensées de l'athéisme qui ne revendique pourtant aucune espèce de croyance. L'essai démasque en profondeur les croyances de l'incroyance en les passant au crible de la critique. L'une des croyances de fond, jamais explicitée par l'athéisme, c'est l'adhésion à une métaphysique matérialiste affirmant que seule la matière existe. L'athéisme pirate la science en la détournant pour servir les fins d'une métaphysique matérialiste. Au-delà de la philosophie anti-religieuse, l'athéisme moderne épouse implicitement le matérialisme.

Pour ce faire, l'auteur examine de manière serrée et rigoureuse les positions prises par l'athéisme de Sam Harris, entre autres, dans Letter to a Christian Nation (2006) (traduction française : La Bible de l'athéisme (2015)). Américain d'origine, Sam Harris s'adresse principalement aux fondamentalistes religieux prégnant aux USA. Neuroscientifique de formation, Harris, tablant sur la science moderne, promeut ainsi sa métaphysique matérialiste.

Cette enquête menée par Jean Laberge sur les fondements métaphysiques de l'athéisme contemporain, vise à rétablir les droits de l'esprit, d'un esprit sain en particulier, libre de toute manipulation.

Donner votre avis