Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet

Couverture du livre « Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet » de Soufiane Zitouni aux éditions Les Echappes
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

« Il est là le problème fondamental de l'islam aujourd'hui : que transmettent aux millions de musulmans que compte notre planète les milliers d'imams qui ont la lourde responsabilité de les éduquer spirituellement ? Quel islam contribuent-ils à diffuser dans leur esprit et leur coeur ? Un islam éclairé par la raison qui permet tout simplement de devenir un homme juste et bon ou bien un islam légaliste et ritualiste qui produit des automates dénués d'esprit et de conscience ? » Sans détour, Soufiane Zitouni dénonce l'antisémitisme culturel, la misogynie, le ritualisme et le légalisme d'un grand nombre de musulmans. Des maux qui tuent l'esprit du message de Mahomet selon lui, car Soufiane Zitouni n'a de cesse de rappeler la dimension spirituelle authentique du Coran. Dans un livre courageux qui combine parcours de vie et réflexions sur l'islam, celui qui se définit à juste titre comme le fils d'un mariage heureux, et donc possible, entre Marianne et Mahomet, pose sur l'islam un regard aussi nouveau que nécessaire.

Le courrier des auteurs

Soufiane Zitouni répond à nos questions ! (22/06/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! C'est une sacrée question ! Et même une question sacrée très ancienne... Dans mon livre, je dis que l'une des finalités de ma psychanalyse fut de répondre à cette injonction delphique toujours aussi essentielle : «connais-toi toi-même». Est-ce que je sais mieux aujourd'hui, à quarante-neuf ans, qui je suis ? Un être humain toujours en chemin, c'est certain, et de plus en plus libre, de plus en plus individué. Mon livre est d'ailleurs une tentative de mettre des mots sur ce long processus d'individuation toujours en cours... 2) Quel est le thème central de ce livre ? C'est encore une question difficile ! Je ne crois pas qu'il y ait un thème central dans mon livre, mais plutôt une pluralité de thèmes qui se recoupent : l'islam, le soufisme, la franc-maçonnerie, la psychanalyse jungienne, etc. Mais le dénominateur commun de ces thèmes est mon expérience personnelle, intime, de cette religion, de ces ordres initiatiques, de cette école psychanalytique. 3) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Je dirais une musique de Farid El Atrache que mon père aimait tant, parce qu'il symbolise pour moi un mariage heureux entre l'Orient musulman et l'Occident chrétien... 4) Quelle est l'influence du génial C.G. JUNG dans vos écrits ? Elle est déterminante. J'ai consacré deux chapitres de mon livre à ma psychanalyse jungienne et l'oeuvre de Jung y est présente de bout en bout. J'ai une dette infinie envers le Mage de Zurich et mes deux psychanalystes jungiens qui m'ont aidé à devenir l'homme que je suis pendant dix longues années de confrontation avec mon inconscient. Jung fut un génie de la psychanalyse en effet, injustement ignoré en France contrairement à Freud et Lacan. J'espère que mon livre donnera envie aux lecteurs de découvrir son oeuvre magistrale parce qu'elle pourrait bien s'avérer vitale pour notre 21ème siècle naissant si dangereux et si déboussolé spirituellement.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com