Confessions d'un barjo

Couverture du livre « Confessions d'un barjo » de Philip K. Dick aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Collectionneur obsessionnel, spécialiste autoproclamé des sujets les plus divers - surtout les plus fumeux, invasions extraterrestres et fins du monde en tête - , génie de l'insolite un brin simple d'esprit, Jack Isidore ne fait de mal à personne, mais il est incapable de s'occuper de lui-même. En désespoir de cause, sa soeur Fay se résout à l'héberger dans la maison qu'elle partage avec son mari, Charley, et leurs enfants. La cohabitation est difficile, et le regard naïf que Jack porte sur le couple devient vite le révélateur d'une triste réalité : Fay s'enfonce dans une attitude égoïste et tyrannique, tandis que Charley se montre de plus en plus violent. Qui, en définitive, est le plus barjo des trois ?

• Ce livre correspond aux œuvres qui nous font douter de la place de l'utile, du persécuté, de la victime. Mais également de la définition de la bienséance. Récit et discours parfois gênant mais toujours prenant avec en prime et en fin d'histoire une prise de conscience sonnant comme une...

Ce livre correspond aux œuvres qui nous font douter de la place de l'utile, du persécuté, de la victime. Mais également de la définition de la bienséance. Récit et discours parfois gênant mais toujours prenant avec en prime et en fin d'histoire une prise de conscience sonnant comme une victoire.Du K Dick sans science-fiction qui arrive tout de même à être renversant, ou comment sortir de sa zone.

loufoque au point que c'est lorsque l'on croit percevoir les personnages qu'ils nous échappent. Un loin très loin des stéréotypes de l'errance et de la marginalité qui conserve toute son originalité.