Confessions d'un banquier pourri

Couverture du livre « Confessions d'un banquier pourri » de Cresus aux éditions Fayard
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(2)

  • Je viens de terminer ce roman qui ets loin d'être l'un de mes coups de coeur !!

    J'avoue que c'est le titre qui m'avait attirée ainsi que la 4e de couverture qui promettait une lecture agréable !!!

    Quelle horreur !!! Vous me connaissez : politique, économie et compagnie ne sont pas ce que...
    Voir plus

    Je viens de terminer ce roman qui ets loin d'être l'un de mes coups de coeur !!

    J'avoue que c'est le titre qui m'avait attirée ainsi que la 4e de couverture qui promettait une lecture agréable !!!

    Quelle horreur !!! Vous me connaissez : politique, économie et compagnie ne sont pas ce que je préfère et me voilà plongée là-dedans !!

    En fait ce "banquier" que l'on ne peut identifier explique la crise bancaire des années 2000 en montrant le comportement affreux des banquiers et de ceux qui leur gravitent autour...

    Pour conclure, j'ai pris la peine de finir le livre car je voulais savoir comment il s'en était sorti mais j'aurais aimé autre chose... quoi ? Je ne sais pas mais bon ...

    Bonne lecture !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Confessions d'un banquier pourri.
    Est-ce une autobiographie ou un roman, le récit d'une expérience personnelle ou une histoire fictive conçue par une journaliste experte dans le domaine ? A cette question, je crains que personne ne puisse répondre.
    Toujours est-il que c'est un livre qui...
    Voir plus

    Confessions d'un banquier pourri.
    Est-ce une autobiographie ou un roman, le récit d'une expérience personnelle ou une histoire fictive conçue par une journaliste experte dans le domaine ? A cette question, je crains que personne ne puisse répondre.
    Toujours est-il que c'est un livre qui révèle les rouages d'un système qui pervertit en douceur. Derrière les sourires de façade et le ton poli des entretiens, se cache les griffes acérés de prédateurs qui veulent toujours plus de fric, de pouvoir. Damien fait parti de ces hommes à qui tout réussit : belle maison, repas gourmets, famille unie, bonne position sociale, carnet de relations qui s'étend au-delà des frontières de son pays et bien sûr compte en banque bien rempli. Bref, le parfait gentleman du-moins en apparence car le cynisme de ce jeune loup n'a semble-t-il pas de limite. Au fond de lui, il méprise sa femme, voit en son supérieur un rival, joue de ses relations pour avoir le premier les bons tuyaux, s'accoquine avec sa maîtresse call-girl. Il va même jusqu'à profiter de la crise, des pertes de sa banque pour se servir au passage, gagner plus d'argent.
    Mais, au delà du portrait cynique d'un financier, l'auteur évoque les prémices de la crise, les subprimes et les négociations secrètes de Paulson, alors au gouvernement américain, qui ont précipité la chute de Lehman Brothers. Avant tout le monde, Damien savait ce qui allait arriver mais n°1, le directeur de sa banque, n'a pas voulu lui faire confiance...Il est intéressant de voir aussi le caractère disproportionné des réactions en chaîne pour un événement qui, somme toute, a fait peu de tort au système bancaire : la panique échauffe et menace les esprits bien plus que le coup qui leur est porté.
    C'est un livre que je conseille pour ceux, bien sûr, qui cherchent à comprendre le milieu opaque, si fermé et complexe, de la finance. Car après tout, le style est simple et facilement accessible

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions