Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confession d'une grenouille de bénitier

Couverture du livre « Confession d'une grenouille de bénitier » de Martine Digard aux éditions Saint-leger
Résumé:

Ceci est le petit livre d'unecélébration eucharistique ! La grenouille de bénitier, on l'a compris, c'est la rédactrice ellemême.
Lassée par le côté routinier, répétitif, tristounet et mal chanté de la messe, à laquelle elle assiste fidèlement, c'est librement, avec de l'humour et parfois un... Voir plus

Ceci est le petit livre d'unecélébration eucharistique ! La grenouille de bénitier, on l'a compris, c'est la rédactrice ellemême.
Lassée par le côté routinier, répétitif, tristounet et mal chanté de la messe, à laquelle elle assiste fidèlement, c'est librement, avec de l'humour et parfois un peu de mauvaise humeur, qu'elle cherche à redonner du sens à chaque mot de la liturgie, prononcé soit en assemblée soit par le célébrant, chaque parole de l'Évangile, chaque geste comme le signe de Croix, ou même celui de la quête, dont la portée est bien davantage que matérielle ! Des questions se posent au fil de la lecture : sur la foi, L'Eucharistie, le lien avec les autres, avec le pauvre qui tend la main, Satan, la Trinité le mal dans le monde, les questions sociétales et bien d'autres sujets. La grenouille râle, se met en question, elle est parfois drôle, gourmande, fragile... Et du coup la messe prend vie, la foi devient confiance, la doctrine perd son côté rigide, demeure l'esprit d'enfance... et d'espérance.

Donner votre avis