Confession d'un philosophe

Couverture du livre « Confession d'un philosophe » de Conche-M+Comte-Sponv aux éditions Le Livre De Poche

Marcel Conche

Le titre m'a été suggéré par Leibniz et sa Confessio
philosophi (La Profession de foi du philosophe) - de là,
la conclusion de ce livre : « Ce que je crois. » Il s'agit

Marcel Conche

Le titre m'a été suggéré par Leibniz et sa Confessio
philosophi (La Profession de foi du philosophe) - de là,
la conclusion de ce livre : « Ce que je crois. » Il s'agit
de mes « convictions vécues » essentielles, non de mes opinions, lesquelles peuvent varier en fonction de
mon humeur, des données et des événements. André Comte-Sponville a voulu, en effet, aller à ce qui lui semblait essentiel, et ses questions ont été judicieusement choisies pour m'amener à parler à coeur ouvert. Bien que ne les ayant jamais anticipées, je les ai parfois pressenties - les intérêts d'André et sa philosophie
m'étant suffisamment connus. Malgré tout, elles ont toujours comporté un élément de surprise : de là, le charme de cet entretien, où j'eus un peu l'impression d'aller à l'aventure. J'ai été sincère, trop peut-être, mais je préfère une image vraie à une image retouchée et embellie.

M. C.