Confession d'un gentil garçon

Couverture du livre « Confession d'un gentil garçon » de Roland Jaccard aux éditions Pierre-guillaume De Roux

Roland Jaccard poursuit une immense conversation à bâtons rompus, semée de rebondissements, de citations frappantes et de scènes de ménage fracassantes, avec sa pharmacienne de 22 ans, terrifiée par sa tournure d'esprit, et les innombrables femmes de sa vie... afin d'extraire la substantifique moelle du parfait salaud en lui. Cynique, il ne l'est, cependant, que par jeu : la pire chose au monde n'est pas de trahir, de décevoir ou d'échouer lamentablement ( au lit, en littérature, en philo, etc.) mais d'ennuyer. Nous saurons donc tout de ses ruptures cuisantes comme de son mal de vivre nihiliste dans les meilleures conditions d'humour qui puissent exister.
Quand il ne dresse pas des listes de ses causes de séparation toutes farfelues, l'auteur nous surprend et nous divertit par ses réparties pleines d'esprit. On lui en est si reconnaissant qu'on lui en pardonne la mauvaise foi patente. Tentation du suicide, frissons de la séduction, accès de cruauté mentale et savoureux plaisir/abnégation de vivre se côtoient ainsi en bonne entente... Un effet de la neutralité suisse dont Roland Jaccard possède l'inestimable nationalité ou de la légèreté viennoise qu'il doit à sa mère ?