Conférences "Vincent Wright" t.1 ; comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative

Couverture du livre « Conférences

Ce premier volume de la collection Histoire et Mémoire du Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative rassemble les conférences prononcées, entre 2005 et 2009, dans le cadre du cycle « Vincent Wright ». Leurs auteurs, historiens, juristes et acteurs de la vie administrative contemporaine, nous invitent à découvrir les hommes et les institutions de la juridiction administrative, de la Renaissance à nos jours.
Dressant le portrait de quelques figures marquantes du Conseil d'Etat, ils nous révèlent de grands commis, parfois poètes ou escrimeurs, toujours soucieux de mettre leur talent au service du droit et de la justice. À l'extérieur du Palais Royal, certains deviennent ministres, ambassadeurs ou membres du Conseil constitutionnel, d'autres s'investissent dans le domaine économique et social.
Depuis sa création, le Conseil d'Etat a connu de nombreux changements de régime et traversé des crises majeures qui ont bouleversé, voire fortement remis en cause l'institution et ses membres. Plusieurs exemples en sont donnés : le coup d'Etat de 1851, le régime de Vichy ou les débuts de la Ve République.
L'analyse de l'activité de la juridiction administrative est riche d'enseignements sur l'évolution du rôle consultatif du Conseil d'Etat et sur le développement de la procédure contentieuse. Les récentes réformes, notamment la création des cours administratives d'appel, témoignent de l'adaptation des structures à la demande croissante des justiciables.