Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conférences sur l'éthique, la politique et l'esthétique ; 1814-1833 ; textes traduits présentés et annotés par Jean-Marc Tétaz

Couverture du livre « Conférences sur l'éthique, la politique et l'esthétique ; 1814-1833 ; textes traduits présentés et annotés par Jean-Marc Tétaz » de Friedrich Schleiermacher aux éditions Labor Et Fides
Résumé:

Ce volume réunit douze études présentées par Friedrich Schleiermacher à l'Académie des Sciences de Berlin entre 1814 et 1833.
Une introduction systématique situe les textes dans les débats ouverts par l'éthique kantienne et met en évidence les grands axes des positions de Schleiermacher. Les... Voir plus

Ce volume réunit douze études présentées par Friedrich Schleiermacher à l'Académie des Sciences de Berlin entre 1814 et 1833.
Une introduction systématique situe les textes dans les débats ouverts par l'éthique kantienne et met en évidence les grands axes des positions de Schleiermacher. Les six premiers textes du recueil sont consacrés aux problèmes fondamentaux de l'éthique. Ils offrent à ce titre le seul exposé authentique du noyau systématique de l'oeuvre de Schleiermacher. Sa conception de l'éthique est originale à plus d'un titre.
A l'enseigne d'une théorie du Bien suprême, l'éthique comprend l'intégra-lité de la culture (Etat, droit, économie, science, vie familiale, vie sociale, art, religion) comme les différentes modalités complémentaires dans lesquelles l'être humain tend à réaliser le Bien suprême. Pour compléter ces exposés systématiques, Schleiermacher a suggéré de traiter de façon exemplaire l'une ou l'autre des sphères dans lesquelles se réalise le Bien suprême.
Ce volume a suivi cette suggestion et réunit les exposés de Schleiermacher consacrés à l'Etat et à l'art. Les douze études rassemblées dans ce volume permettent ainsi de découvrir l'originalité et l'actualité de la philosophie du romantisme dont Schleiermacher est le véritable représentant parmi les penseurs.

Donner votre avis